Lorsque nous prenons de l’âge, il est normal de vouloir rester chez soi et garder son autonomie. De plus en plus de solutions permettent justement aux personnes âgées de rester autonomes et de continuer à vivre chez elles. Découvrons donc ensemble plusieurs moyens de favoriser le maintien à domicile des séniors pour leur permettre d’allier confort et sécurité au quotidien.
Des équipements adaptés
Il existe de nombreux équipements spécialement adaptés aux séniors, quelle que soit la pièce de la maison. Ils vont par exemple faciliter l’accès à certains lieux, sécuriser des gestes de la vie courante… Pour un appartement ou une maison avec étage, un monte-escalier sera parfait pour continuer à profiter de l’espace de la maison en toute sérénité. Consultez cette page de présentation pour plus d’information ici concernant ce type d’équipement.
La salle de bain représente, et ce, pour tout âge, un risque accru de chute ou de glissage. Il peut également être difficile pour un sénior de se relever une fois dans son bain par exemple. C’est pour cela qu’il existe différents équipements spécifiques à la salle de bain pour le maintien des séniors à domicile. On trouvera notamment des douches sur mesure ou douches à l’italienne qui n’ont pas de marche, et limitent grandement les risques de chute. Il sera possible de l’équiper d’une chaise de douche permettant de se laver correctement en position assise. Pour les baignoires, une rambarde sera très pratique pour aider le sénior à se relever et à garder l’équilibre.
Enfin, les sanitaires pourront également être équipés en conséquence, avec par exemple un releveur pour aider à s’asseoir puis se relever. Ce dispositif a pour avantage de ne nécessiter aucun travaux.
La téléassistance, une sécurité 24h/24
Un autre moyen de sécuriser le logement pour une personne âgée va être le système de téléassistance. Celui-ci permet d’alerter immédiatement les secours ou les proches en cas d’accident domestique ou de chute. Une personne âgée peut vite se retrouver en grande difficulté pour se relever, et le service de téléassistance permet d’en informer les personnes compétentes pouvant alors lui venir en aide.
Ce dispositif se matérialise sous la forme de boutons d’alarme disponibles dans le logement (ex : impossibilité de se relever), de bracelets détecteurs de chute, mais aussi de détecteurs de fumée. Si la personne âgée est consciente, elle pourra communiquer avec un téléopérateur chargé d’évaluer la gravité de la situation. Le sénior pourra aussi contacter directement un proche de confiance dont les coordonnées téléphoniques auront été intégrées à la téléassistance. En cas de malaise, si la personne âgée ne répond pas, alors les secours seront alertés immédiatement pour une intervention au plus vite.
Une innovation technologique qui sécurise la vie au quotidien et contribue là encore au maintien à domicile des personnes âgées. Le coût de ce service peut d’ailleurs être pris en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie. La commune peut également en financer une partie.
Une aide à domicile ou auxiliaire de vie
Autre moyen de favoriser le maintien à domicile pour les personnes âgées : la venue régulière d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie.
Celle-ci va aider le sénior dans les tâches de la vie quotidienne comme le ménage, la cuisine… mais aussi l’aider au lever et au coucher, ou encore pour la toilette. L’auxiliaire de vie peut accompagner la personne âgée lors de ses sorties, ce qui lui permet de ne pas rester enfermée chez elle et pouvoir se promener en toute sécurité. Elle peut également venir en aide au sénior pour tout ce qui concerne les démarches administratives.
Outre l’aide apportée, l’auxiliaire de vie va créer un véritable lien avec la personne âgée qu’elle accompagne. Or, les interactions sociales régulières contribuent à maintenir les capacités cognitives d’une personne âgée, sans oublier leur impact positif sur le moral.
En accompagnant le sénior pour des promenades ou autres sorties, l’auxiliaire de vie aide cette personne à maintenir ses capacités physiques et ne pas tomber dans la sédentarité. Ce qui est, là aussi, synonyme de maintien d’une bonne qualité de vie, et donc d’autonomie.
Là encore, plusieurs aides financières sont disponibles pour la présence d’une aide à domicile, comme l’allocation personnalisée à l’autonomie ou encore les crédits d’impôt à hauteur de 50%.