Quelles sont les vertus reelles de la creme solaire?

Quelles sont les vertus reelles de la creme solaire?

L’été approche à grands pas et avec lui, les journées à la plage, les randonnées pédestres ou à vélo, les sessions de canyoning… Peu importe le domaine qui retient votre préférence, vous serez exposé à un soleil aussi vitaminé que dangereux.

Adjuvant de votre corps à travers la production de vitamine D qui jouit de nombreux bénéfices tels que celui de renforcer le système musculaire, de consolider les os ou encore d’entrainer la minéralisation de vos dents, le soleil est un ami qui ne vous veut pas que du bien.

En effet, une exposition longue durée peut entrainer des effets dommageables à votre peau allant du simple coup de soleil au cancer dans le pire des cas. 

Heureusement, il existe un certain nombre de solutions de protection dont l’efficacité varie néanmoins.

 

LES DIFFÉRENTES OPTIONS DE PROTECTION

La photoprotection des crèmes solaires minérales est largement mise en avant depuis quelque temps et à raison puisque contrairement à son homologue chimique ou organique, l’action est immédiate après l’application sur la peau. 

Concrètement, une crème solaire à filtre minéral intervient en guise de bouclier, elle ne pénètre pas directement l’épiderme. Le dioxyde de zinc qui la compose encourage les UV à se réfléchir entièrement sur la crème et non sur le corps. 

Elles sont vivement conseillées aux personnes dont la peau est sensible ou fragile ou qui souffrent d’allergies cutanées. À noter également qu’elles ne comportent pas de perturbateurs endocriniens. 

La crème solaire à filtre chimique, elle, est souvent privilégiée grâce à sa texture facile d’application et au peu de marques qu’elle LAISSE apparaître sur la peau. Contrairement, à la première solution évoquée, celle – ci, en plus d’abîmer la faune et la flore des océans notamment, est majoritairement composée de perturbateurs endocriniens d’une part. D’autre part, son efficacité est bien moindre en termes de temporalité du fait que leur système d’action est complètement différent. 

La terminologie « chimique » réfère à ce processus de réaction qui consiste finalement à absorber les rayons Ultra violets à votre place. 

 

LES DIFFERENTES TYPOLOGIE D’ULTRAVIOLETS 

Les ultraviolets définissent les rayons lumineux qui transpercent la surface de la Terre. On en compte trois variations distinctes. Les UVA, les UVB et les UVC. Il est utile de préciser que la dernière catégorie n’atteint pas la peau grâce à la couche d’ozone et que nous allons dons nous concentrer sur les deux premières.

Les UVA sont les meilleurs alliés du bronzage immédiat puisqu’ils caractérisent plus de 90 % des rayons uv qui atteigne l’épiderme. En revanche, à haute dose, ils entrainent un vieillissement de la peau. 

Les UVB eux caractérisent les 5 % de rayons uv restants et a contrario interviennent sur le bronzage long-termiste. Ici, le risque courant majoritaire est le très célèbre coup de soleil. 

Préparer sa peau à l’arrivée de la saison estivale vous évitera bien des complications et vous permettra de montrer un sublime bronzage plus longuement. L’usage de la crème solaire apparaît comme réellement nécessaire et jouit d’une double action particulièrement intéressante. En effet, esthétiquement, elle vous évitera les immondes coups de soleil et d’un point de vue de santé, elle intervient en véritable rempart de sécurité aux maladies de peaux.