Comme leur nom le laisse entendre, les compléments alimentaires ont pour but de complémenter notre organisme en nutriments, vitamines ou minéraux présents en trop faible quantité dans notre régime alimentaire. Ils viennent ainsi compenser nos apports journaliers. S’ils n’ont aucune vertu thérapeutique, ils contribuent néanmoins à un certain équilibre nutritionnel et/ou physiologique.
Conçus le plus souvent sous la forme de cocktail de substances, leur fabrication est encadrée par une législation stricte. Et ils sont de nos jours très prisés, alors que notre mode de vie a tendance à toujours plus se sédentariser. Nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon de quelques-unes de leurs indications.
Réguler son poids
Toutes les personnes ayant fait la démarche de la perte de poids le savent : c’est souvent, pour la plupart d’entre nous, une aventure au long cours qui est bien loin de suivre une évolution linéaire. On peut ainsi ressentir des périodes de découragement. C’est la plupart du temps lors de l’une d’elles que l’on décide de se tourner vers les compléments alimentaires.
Et il en existe pléthore. Coupe-faim, drainant ou brûle-graisse, leurs actions peuvent différer, mais tendent toutes vers un même résultat : vous aider dans votre perte de poids. Un résultat que vous optimiserez en prenant des comprimés à base de spiruline ou en utilisant le nutrilim par exemple.
Gagner en énergie
À certains moments de l’année, en plein hiver par exemple, aux changements de saison en règle générale, ou bien à la toute fin du printemps quand on aspire aux vacances et au repos, il est fréquent que nous ressentions une baisse d’énergie. Moins d’allant, un peu de mal à se lever le matin, la sensation de se traîner toute la journée… nombreux sont les signes qui peuvent nous alerter.
Prendre chaque matin au réveil un comprimé constitué d’un cocktail de vitamines et de minéraux pendant une période limitée peut nous permettre de mieux aborder ces moments où l’on ressent une petite baisse de forme.
Mieux dormir
La qualité du sommeil, bien plus que sa quantité, est un élément capital parmi tous ceux qui contribuent à notre équilibre. Bien dormir nous assure un réveil dynamique et nous met dans les meilleures des dispositions pour accueillir tous les évènements constitutifs d’une journée, que nous devions la passer à travailler ou bien à la maison.
Élément indispensable à la régulation du cycle veille/sommeil, la mélatonine est très largement plébiscitée et apparaît dans la composition de la majorité des compléments alimentaires destinés à nous aider à mieux dormir.
Lutter contre les effets de l’âge
Ces derniers sont multiples et ont des répercutions sur toutes les parties et fonctions du corps. Améliorer ses performances cognitives ou sa mémoire, lutter contre les rides, préserver ses articulations, gagner en tonus musculaire… sont autant de raisons pour lesquelles on peut se tourner vers les compléments alimentaires lorsque l’on avance en âge. Par exemple, l’acide hyaluronique qui a des effets sur la peau, les yeux ainsi que la sphère ORL.
À vous de trouver le complément alimentaire qui vous conviendra.