De nos jours, disposer d’une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais présente cependant de très nombreux avantages. En effet, le système de santé français est conçu de telle façon que l’Assurance Maladie rembourse à ses bénéficiaires une partie des frais de santé, la plupart du temps sous la forme d’un pourcentage ou d’un forfait. Ce qui laisse généralement une partie de la somme totale engagée à notre charge. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle santé.
De fait, celle-ci propose, selon le type de contrat souscrit, de compléter le remboursement de la Sécurité sociale, parfois même de manière à ce que les soins, examens ou médicaments ne vous aient rien coûté. Si vous ne bénéficiez pas encore des services d’une mutuelle, nous allons avec ce billet vous éclairer le plus précisément possible sur les différents paramètres à prendre en compte pour la choisir au mieux.
Les questions à se poser
Le plus important, dès lors qu’il est question de mutuelle, c’est qu’elle soit le plus proche de vos besoins réels. D’où l’importance de les déterminer avec précisions, en, vous posant un certain nombre de questions :
- Quels sont les soins dont j’ai régulièrement besoin : médecin généraliste, examens, médicaments, hospitalisation, optique ou soins dentaires (ces deux derniers représentants des postes de dépense particulièrement importants et mal couverts par l’Assurance Maladie).
- Les médecins que je consulte ont-ils pour habitude de pratiquer des dépassements d’honoraires ?
- Ai-je parfois besoin de bénéficier de soins tels que les médecines douces qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale ?
- Quels sont les membres de ma famille dont je souhaite faire bénéficier de ma mutuelle ?
- Quelle est précisément la somme que je peux allouer à une mutuelle santé ?
Ce sont incontestablement les informations les plus importantes. Il existe en effet de nombreuses formules offrant chacune ses avantages et vous ne pourrez que trouver celle qui s’adapte à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille.
Souscrire une mutuelle
Avec l’essor du numérique et toutes les possibilités qu’il offre, il est aujourd’hui très facile de souscrire un contrat de mutuelle directement sur internet en quelques clics et en toute autonomie. Si vous préférez toutefois vous adresser à une personne physique, la très grande majorité des mutuelles disposent de relais sur le terrain, dans des agences de proximité. Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours le moyen de joindre très simplement un conseiller pour répondre rapidement et clairement à toutes vos interrogations.
Si vous souscrivez une mutuelle pour la toute première fois, les démarches sont simples. Il vous sera demandé de justifier de votre identité, de votre affiliation à l’Assurance Maladie et quelques autres éléments d’ordre administratif. Si cette souscription a lieu dans le cadre d’un changement de mutuelle, la nouvelle s’occupe en général de tout afin de faire résilier votre contrat auprès de l’ancienne compagnie.
Le rôle d’une mutuelle est de vous accompagner tant au quotidien que dans les moments difficiles, vous bénéficierez d’outils vous permettant d’envisager tout ce qui touche à votre santé dans la plus grande sérénité.