Le lit médicalisé est un outil formidable pour le maintien à domicile des personnes âgées ou des patients présentant un handicap. Ses multiples avantages permettent aux patients et aux soignants d’améliorer le confort lors des soins. Quels sont les avantages du lit médicalisé ?
Le lit médicalisé : confort et sécurité
Le lit médicalisé et le lit d’infirmerie sont des outils de confort pour les patients. En effet, lorsque l’état de santé nécessite d’être alité, il est indispensable d’opter pour du matériel médical adapté. Grâce aux commandes, le lit se règle au niveau de la hauteur. Il est donc plus facile de monter et descendre du lit. De plus, on peut incliner le dossier et remonter les jambes pour faciliter la circulation sanguine.
Enfin, les lits médicalisés sont dotés de barrières amovibles, idéales pour éviter les chutes durant le sommeil. Ce type de lit se trouve facilement dans des magasins spécialisés. Sur ce site, vous trouverez également des lits adaptés au maintien à domicile.
Des conditions de travail facilitées pour le soignant
En cas d’hospitalisation à domicile, des soignants viennent chaque jour pour s’occuper des patients. Ils évoluent donc en dehors d’un cadre de travail adapté. L’installation d’un lit médicalisé est certes idéal pour le patient, mais aussi plus confortable pour les soignants. Ces derniers peuvent procéder aux soins plus simplement grâce aux réglages du lit : dossier inclinable, hauteur, etc.
Il est bien plus facile de relever le patient et de lui faire sa toilette avec un lit doté de plusieurs fonctionnalités. Pour terminer, la présence de roues permettent de déplacer le lit avec un moindre effort, ce qui est appréciable pour les soins et pour le nettoyage de la pièce.
Combien coûte un lit médicalisé et comment fonctionne la prise en charge ?
Un lit médicalisé coûte environ 1200 euros, sans matelas et sans linge. Toutefois, une prise en charge par la sécurité sociale est possible si le lit est acheté suite à une prescription médicale. La CPAM rembourse 65 % du lit médicalisé (100 % dans le cas où le patient est exonéré de ticket modérateur).
Pour prétendre à un remboursement, il y a deux conditions : le lit doit être prescrit par un médecin et il doit disposer d’au moins deux fonctions non manuelles pour être compris comme lit médicalisé (relève-buste et relève jambe, par exemple).
Au niveau de la prise en charge par l’assurance maladie, il convient de présenter les documents ssuivants :
- facture
- prescription médicale
- attestation de droits à jour
Dans le doute, il est recommandé de faire une demande d’entente préalable auprès de l sécurité sociale avant l’achat du lit. Vous pouvez ainsi envoyer un devis, ainsi que l’ordonnance à la CPAM qui validera la prise en charge ou non.
Le reste à charge varie en fonction du prix du lit puisque le remboursement est effectué sur la base de la LPPR (liste des produits et prestations remboursables). Par conséquent, n’hésitez pas à vous tourner vers votre complémentaire santé afin de savoir si elle propose une prise en charge de son côté.