Parmi les causes de l’apnée du sommeil, il y a le grincement intempestif des dents. C’est un état de choses qui empêche de profiter du sommeil de la nuit. Pour traiter le serrement des dents encore appelé bruxisme, il faut utiliser une Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM). Elle réduit les manifestations du bruxisme et prône un sommeil paisible. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur l’OAM.
Utilité de l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM)
Encore appelé orthèse anti-ronflement, l’OAM est utilisé pour permettre une meilleure oxygénation des voies respiratoires pendant le sommeil. C’est un appareil médical que le patient positionne dans sa bouche avant de dormir. Afin d’améliorer l’absorption de l’oxygène, l’OAM permet d’étirer le pharynx. Pour y arriver, l’orthèse maintien la mandibule et la langue vers l’avant pendant le sommeil. Dans cette position, l’air circule plus aisément et sans aucune obstruction. A chaque fois que vous mettrez en place l’OAM, votre sommeil sera davantage paisible sans ronflement ni grincement des dents.
Avec l’orthèse d’avancée mandibulaire, vous ne risquez plus de souffrir d’apnée du sommeil. Les voies respiratoires ne sont plus sujettes aux vibrations causées par leur rétrécissement. Elles restent ainsi dégagées, d’où l’absence de ronflement.
Les avantages de l’orthèse d’avancée mandibulaire
L’orthèse anti-ronflement joue également le rôle de la machine d’assistance respiratoire. Mais l’OAM offre plus de praticité, de simplicité et de discrétion. Contrairement à la machine d’assistance respiratoire, le dispositif d’OAM occupe moins de place et peut être emmené pendant les voyages. C’est une facilité que la machine d’assistance respiratoire n’offre pas. Aussi, l’orthèse est totalement discrète et moins encombrante que la machine d’assistance. Sa mise en place est simple et sans difficulté. Son porteur sera également à l’abri de la gêne du port de masque.
Les types d’orthèses anti-ronflement
Il existe plusieurs types d’OAM.
Orthèse sur mesure
L’OAM est un dispositif qui se met en place dans la bouche, précisément à l’endroit de la dentition. Ce dispositif se place facilement, car il est conçu et moulé suivant la dentition du patient. C’est un appareil sur mesure, réalisé dans un laboratoire de dentiste ou d’orthodontiste. Il correspond ainsi avec précision et exactitude au patient. Ce dernier n’éprouve aucune difficulté à bouger sa mâchoire ni à trouver le sommeil. De plus, c’est un dispositif amovible, que le patient peut retirer au réveil et replacer à l’heure de dormir.
Afin de lui garantir une propreté irréprochable, l’OAM est facile à nettoyer après son retrait. Cependant, son entretien, son contrôle et sa pause sont pris en compte dans son coût d’achat. C’est pour cette raison qu’un investissement de 600 à 900 euros est nécessaire pour posséder une orthèse d’avancée mandibulaire sur-mesure. Elle est disponible uniquement sur ordonnance médicale.
Orthèse préfabriquée
Il existe des orthèses anti-ronflement disponibles en pharmacie et dans les boutiques de vente en ligne. Les modèles disponibles sont préfabriqués et sans prescription médicale. Aussi efficace que les orthèses conçues sur-mesure, les préfabriquées sont adaptables et demandent cependant un peu d’exercice pour un total confort.
Ces gouttières dentaires demandent un peu d’efforts pour s’ajuster à la mâchoire grâce à leur mécanisme d’articulation. Disponibles en plusieurs marques de fabrication dont Oniris, Navals, Equinox, les orthèses anti-ronflements préfabriquées sont moins onéreuses.