Vous avez déjà entendu parler de ce que l’on nomme « ionogramme sanguin » sans vraiment connaître de quoi il s’agissait ? Nous allons vous expliquer ce que vous avez besoin de connaître au sujet de l’ionogramme sanguin.
Iono… -quoi ?
Ionogramme sanguin ! Ce terme désigne une analyse sanguine (bien sûr après une prise de sang). Plus précisément une analyse des composants du sang qui est faite dans beaucoup de situations et pas seulement lorsque vous faites un petit examen de routine chez le médecin. Cette analyse (comme beaucoup d’autres analyses) de votre sang permet entre autres de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur le dosage des éléments qui composent votre sang.
Dans la grande majorité des cas, la prise de sang et l’ionogramme est prescrite lors de la mise en place d’un traitement pour une maladie ( insuffisance rénale, maladie du sang, cancer, etc.). D’ailleurs, l’ionogramme sanguine permet aussi de connaître le dosage de matière alcaline dans le sang et pas seulement le cholesterol.
Les normes du « iono » : le bicarbonate (HCO3-).
Le taux de bicarbonate dans le sang d’une personne en bonne santé doit être entre 22 à 30 mmol/L. Le bicarbonate de sodium a un rôle bien spécifique qui est de compenser la suppression restrictive ou excessive des ions H+. Par ailleurs, le bilan HCO3- donne l’équilibre de pH qu’il faut au corps pour bien fonctionner. Sans cette équilibre, il y aurait trop d’acidité ou un problème d’alcalinité.
Les normes du « iono »: le calcium (Ca)
Le taux normal de calcium se trouve entre 2,2 et 2,6 mmol/L. Le calcium est l’élément le plus indispensable qui se trouve dans vos os mais aussi dans la thyroïde. Le calcium est un nutriment sociable car il interagit avec les autres nutriments comme la vitamine D qui l’aide à se fixer dans l’os. Un ionogramme est nécessaire pour voir une diminution ou une augmentation du taux de calcium dans votre sang.
Les normes « iono » : le chlore (CL-)
Le taux de chlore dans votre sang doit être entre 98 et 106 mmol/L. Si les résultats sont en dessous de ces normes, vous aurez un déficit en sodium Na et des troubles digestifs. Si les résultats des analyses sont au dessus, vous risquez une déshydratation sévère digestive et un excès de sodium en plus d’un problème de cholestérol.
Les normes « iono » : le magnésium (Mg)
Le taux aux normes est comprise entre des valeurs de 0,75 à 1 mmol/L. Si vous souffrez de fatigue chronique, les médecins préconisent souvent un bilan ou examen sanguin pour rechercher une manque de magnésium. Toutefois, une augmentation ou une diminution du magnésium dans le sang indique aussi d’autres problèmes.
Les normes « iono » : le phosphore (P)
Normes : 0,8 à 1;3 mmol/L. Le manque de phosphore ou l’excès de phosphore indique souvent une malnutrition, du diabète et en cas d’alcoolisme, le phosphore est moins présent dans le sang.
Les normes « iono » : le potassium (K)
Les valeurs normes du potassium est de 3,5 à 5 mmol/L. Le potassium est certainement l’élément que les médecins recherchent le plus lors d’un ionogramme sanguin. En effet, le manque ou l’excès de potassium peut entraîner des conséquences fatales car le potassium est directement lié au bon fonctionnement du cœur.
Les normes « iono » : le sodium (Na)
Normes : 133 à 143 mmol/L. Le sodium est comme les autres nutriments et éléments présents dans le sang. Un excès ou un manque de sodium dans les résultats d’un ionogramme sanguin conduit à différents problèmes de santé (insuffisance rénale, maladie respiratoire, etc.).