Depuis quelques années déjà, le tabagisme recule petit à petit grâce à des alternatives qui prennent de plus en plus de place. En effet, dans le début des années 2000, les patchs à la nicotine et les bonbons ont réussi à aider les personnes désirant arrêter le tabac. Cependant, ce n’est qu’à partir de la création de la cigarette électronique que l’arrêt du tabac a été plus simple. Aujourd’hui considérée comme la meilleure alternative pour arrêter de fumer, la cigarette électronique reste quand même un mystère pour certains scientifiques. Aujourd’hui, simplement, nous allons essayer de répondre à une question que beaucoup se pose : la cigarette électronique est-elle réellement efficace ?
Le même geste et les mêmes apports
Tout d’abord, il va être important de parler des aspects autour de l’habitude du fumeur. Nous le savons pertinemment de nos jours, le tabac est aussi ancré dans les personnes, car il est symbolisé par des rituels précis. À commencer certainement par le geste. En effet, le geste de la cigarette est devenu une habitude pour beaucoup de fumeurs. Par conséquent, dans un premier temps, la cigarette électronique permet de garder ce geste et de ne pas le dénaturer. Le problème avec les patchs par exemple, était que les personnes se sentaient désarmées face à leur envie de fumer. Car oui, les fumeurs ne sont pas accoutumés qu’à la nicotine ou aux autres produits toxiques : il y a aussi le geste et le goût qui compte énormément.
Concrètement donc, la cigarette électronique permet de maintenir le geste, d’une part. Ce geste va donc permettre de maintenir l’arrêt du tabac sans que cela ne soit trop problématique pour la personne. Au-delà de cela, il y a le goût qui rentre en scène. Pour beaucoup, le goût n’a pas d’importance et ils vont donc avoir tendance à choisir une cigarette électronique avec un goût très différent. À l’inverse du geste, il est très important de se sortir du goût de la cigarette.
Bien sûr, la nicotine est aussi très importante. Vous le savez très certainement, le e-liquide dans les cigarettes électroniques peut contenir plus ou moins de nicotine afin d’aider la personne à se sevrer le plus sereinement possible. Ce taux doit être vérifié et analysé et compris par les fumeurs afin que l’envie de fumer à nouveau ne soit pas trop importante. Pour finir, la puissance la cigarette électronique est aussi très importante et il sera donc important de répondre à cette question : Quelle cigarette électronique choisir ? Car bien sûr, il en existe des centaines différentes.
Pour répondre à la question de cet article : oui, la cigarette électronique est très efficace pour arrêter de fumer. Tout d’abord, elle permet de maintenir les habitudes du fumeur sans l’apport de produits toxiques dans le corps. Par ailleurs, elle permet de maintenir le taux de nicotine à un certain degré choisi ce qui évite les problèmes et le surdosage. Pour finir, elle permet de se désolidariser de la cigarette et de son goût très prononcé, ce qui est une très bonne chose.