Si vous souffrez d’un traumatisme après une opération, il est important de continuer à en prendre soin lorsque vous rentrez chez vous. Il s’agit, par exemple, de changer le pansement et d’enlever le fil par l’albation poins de suture. Cette procédure d’albation est très courante et est souvent prescrite par le chirurgien à domicile. En effet, cela vous évite de vous déplacer. Cependant, vous devez avoir une ordonnance pour que les points de suture/fils soient retirés par une infirmière à domicile.
Sutures/agrafes : qui les fait et quand ?
Les sutures, communément appelées « points de suture », sont un soin courant pour favoriser la cicatrisation des plaies profondes. Elle peut être réalisée avec des points de suture ou des agrafes. Elle dépend de la localisation, de la profondeur et des caractéristiques des plaies. Les sutures peuvent être absorbables ou non absorbables. Dans ce dernier cas, le fil des sutures doivent être retirées par un professionnel de la santé. Lorsque le processus de guérison est terminé, vous devrez commencer une procédure appelée ablation points de suture. Si cela est indiqué sur l’ordonnance, elle peut être effectuée par le chirurgien qui pratique l’intervention ou par une infirmière privée.
Le bon de commande précisera les matériaux nécessaires à la procédure d’ablation poins de suture et la période pendant laquelle l’enlèvement peut être effectué. Il y a un délai pour l’enlèvement. Elle varie en fonction de la zone où se trouvent les points de suture. Les zones du visage sont estimées à 3-6 jours, les zones des extrémités supérieures (cou, bras, poignets, mains, cuir chevelu, etc.) à 10-15 jours et les zones des extrémités inférieures (torse, jambes, cuisses, pieds, jambes, etc.) à 15-21 jours. Dans la plupart des cas où le traitement peut être effectué à domicile, les soins postopératoires, c’est-à-dire le retrait des agrafes et des fils, sont effectués par une infirmière qualifiée. L’ordonnance ne précise pas nécessairement un « délai pour le retrait des agrafes », mais vous pouvez être sûr que l’infirmière à domicile saura quand retirer les agrafes.
Comment retirer les attaches et les fils ?
Contrairement à la croyance populaire, le processus d’ablation points de suture d’un patient n’est pas très douloureux et ne prend que peu de temps. Tout d’abord, l’infirmière prend note de ce que dit l’ordonnance. Il est possible d’enlever en plusieurs étapes et tous les fils et agrafes ne sont pas enlevés en même temps. Le traitement est effectué dans un environnement aussi stérile que possible, notamment en désinfectant la zone à traiter et en utilisant des équipements de protection jetables autour de la zone de traitement.
L’infirmière doit recevoir du matériel tel que: pinces à épiler; Scalpels (si des sutures sont pratiquées); Gants stériles; Compresseurs; Vêtements; Antiseptique; Eau stérile, set d’ablation.
Une fois que le matériel est prêt à être utilisé et qu’il a été testé, les différentes étapes du processus d’ablation points de suture sont énumérées ci-dessous: Retirez et jetez le pansement existant. Lavez la plaie du patient avec de l’eau stérile ou du sérum physiologique. Nettoyez la plaie avec une compresse et laissez-la sécher. Désinfectez ensuite la plaie avec une compresse imbibée d’antiseptique. Une fois que la plaie a séché à l’air frais, l’infirmière continue de la retirer en portant des gants stériles.
La procedure
Si la plaie a été fermée par des agrafes, l’infirmière ouvre avec beaucup de soins la plaie avec une pince « Michel », la place sous les agrafes, la plie et la soulève pour pouvoir la retirer. Si la plaie a été suturée, l’infirmière saisit le nœud de suture avec une pince, le soulève et le retire doucement. La suture est ensuite coupée au ras de la peau avec un scalpel. Après avoir retiré les agrafes et les sutures, l’infirmière désinfecte et sèche la plaie et, si nécessaire, utilise des stéri-strips ou de la colle chirurgicale pour fermer complètement et protéger la peau et favoriser une cicatrisation permanente. Les patients ont toujours peur de se faire recoudre à la maison ou à l’hôpital. Généralement parce qu’ils ont peur que ça fasse mal. Ce n’est pas vrai. Il n’y a pas ou peu de sensation de retrait, juste un léger étirement de la peau, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas effrayant.