Le sureau est une plante qui pousse dans des marées, et c’est souvent en hiver que l’on en trouve. Il existe différents types de fleurs de sureau et c’est le noir qui est plus bénéfique pour la santé. Nous allons distinguer les sureaux noirs du rouge et celui de l’hièble, puis ses vertus.
Différencier les fleurs de sureau noir et l’hièble
Le sureau noir est un arbrisseau ou un arbuste si l’endroit où il pousse est très humide. On parle d’arbrisseau quand il y a plusieurs troncs ou mores branches de la base, par rapport à l’arbuste qui ne contient qu’un tronc. L’arbuste ne dépasse pas 7m à l’âge adulte. Contrairement au sureau hièble qui est une plante herbacée. Celui-ci ne dépasse même pas 1m50 à son âge adulte. Voilà à l’œil nu comment on distingue le sureau noir qui a ses vertus et le sureau hièble qui est du poison.
Il est aussi possible de confondre le sureau noir à celui du rouge. Les deux sont des plantes médicinales. Le sureau rouge pousse sur un bois, avec des fleurs plutôt jolies, mais il pousse souvent en montagne. Le sureau rouge fait des fleurs de couleurs jaunes. Ils peuvent être consommés sans souci à condition de préparer le concassage et de les cuire convenablement. Il est possible d’en manger cru, mais c’est un peu lourd pour l’estomac, du coup, on peut vomir ou aller à la selle. D’ailleurs pour un premier remède, les sureaux crus sont très laxatifs. De préférence, on le passe au moulin pour extraire son jus.
Découvrir les bienfants de la plante sureau
Les bienfaits des fruits de sureau
Les fruits sont cuits, ils peuvent se mettre dans le concasseur et se transformer en jus et ils peuvent guérir les maux de tête. Ce sont également des antigrippe très efficaces. C’est surtout un remède très efficace pour les enfants de plus de 2 ans qui se sentent toujours grippaux ou en état allergique. Ce sont aussi de bons antioxydants. Il est toujours important de savoir le préparer avec un broyeur où il se transforme en poudre pour faciliter son usage et sa consommation.
Les bienfaits des fleurs de sureau
On a dit tout à l’heure que les fleurs de sureau sont de couleur jaune pour ce qui porte des baies rouges et de couleur blanche pour les fruits noirs. Ils sont réputés pour plusieurs types de bienfaits médicinales. On les utilise souvent dans les maisons d’Ehpad où la santé de nos aînés est très fragile.
Alors le premier bienfait et vertus des fleurs de sureau sont de guérir les muqueuses. Cela peut s’agir des muqueuses de la gorge, de la peau ou des bronches. Et aussi, si on a le système digestif un peu irrité, on peut faire une cure de sirop de cette fleur pour les soulager. Les sirops de fleurs de sureau sont très bons, on peut mélanger les deux fleurs et en obtenir un remède très efficace. Pour avoir une bonne saveur de sirop de ces fleurs de sureau, il faut les sentir. En effet, sans que l’on y pense, le jus devient un peu différent quand on tombe sur des fleurs avec de la mauvaise odeur. Si vous aimez l’odeur, le goût vous plaira sûrement.
Selon les spécialistes de la médecine douce, tous les problèmes liés à l’hiver peuvent être résolus par ces fleurs de sureau.