Le sang humain est composé de globules blancs et de globules rouges. Chacune de ces cellules sanguines joue respectivement un rôle très important au niveau tissulaire et cellulaire. Trop de leucocytes ou pas assez sont synonymes de dysfonctionnement, donc l’apparition d’une maladie. Apprenez avec cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette cellule hors du commun.
Théorie et fonctions
Pour information, les leucocytes sont des cellules issues de la moelle osseuse. En fait, ils sont présents dans l’organisme, plus particulièrement dans le sang et la lymphe. Ils sont aussi appelés globules blancs. Ce sont les principaux constituants du système immunitaire. Leur fonction est de protéger l’organisme contre diverses attaques d’agents pathogènes. Ces derniers peuvent être des bactéries, des virus, etc.
Comment reconnaître la normalité ?
En moyenne, il y a près de 4 000 à 11 000 globules blancs/ml de sang, pour une personne adulte. Et là, le corps humain produit 100 milliards de leucocytes par jour. D’ailleurs, il se divise en trois classes : les lymphocytes, les monocytes et les polynucléaires.
En général, si le nombre est inférieur à 3 500 de leucocytes/ml, cela entraîne une complication. Il s’agit d’une maladie hématologique, ou plus précisément une anomalie spécifique des cellules sanguines. En revanche, si le rapport est supérieur à la normale, c’est défini comme une leucocytose. Parfois, ce dernier peut être bénin ou malin, la prudence est toujours de mise.
Caractéristiques d’une anomalie lymphatique
De nombreux facteurs peuvent, en effet, fausser le nombre de globules blancs. Par exemple, cela peut être à cause d’un cancer de la moelle osseuse, de médicaments ou de la radiothérapie. Face à cela, comment reconnaître qu’il y a une déficience ou une surcroissance de lymphocytes ?
Il n’existe pas de symptômes dus à une irrégularité de la dose de leucocytes. Cependant, ils sont liés à certaines infections en tout genre. Par exemple, cela peut être de la fièvre, de l’éruption cutanée ainsi que des ganglions lymphatiques enflés. Tous ces petits signes peuvent en dire long sur d’éventuelles anomalies.
Par quel moyen faire un diagnostic ?
En examinant le patient, les médecins effectuent un diagnostic général dans le but de déterminer le nombre exact des leucocytes. En fonction des résultats de l’analyse, le médecin va tirer une conclusion précise. Ainsi, il peut adapter son diagnostic au patient.
D’une part, grâce à une prise de sang, d’urine et d’imagerie, on peut rechercher une infection et confirmer une faible ou une forte concentration de lymphocytes. D’autre part, vous pouvez choisir de faire une biopsie. Il s’agit d’un échantillon prélevé pour effectuer l’analyse.
Soins nécessaires et adaptés
Afin d’entamer un traitement spécifique, il faut se reposer sur un avis d’un spécialiste. En outre, les médecins ont recours à des stéroïdes pour une meilleure amélioration de l’élaboration de ce type de cellule.
Des suppléments en vitamines B sont, d’ailleurs, recommandés. Elles peuvent améliorer l’élaboration de cellules au niveau de la moelle osseuse. Notez qu’une cure de protéines a aussi prouvé leur efficacité. Pour être précis, ils régulent l’activité cellulaire. Tout cela comprend généralement la stimulation du système immunitaire.