Tous les médecins traitants ne sont pas tous déclarés à la CPAM. Leurs activités sont donc prises en charge par votre assurance. Pour bénéficier des soins de votre médecin traitant, il faudra le déclarer suivant une procédure bien établie. Découvrez les méthodes incontournables pour faire la déclaration de votre médecin traitant à la CPAM.
Déclarer son médecin traitant avec un formulaire
La première méthode pour déclarer votre médecin traitant est le remplissage d’un formulaire. En effet, la déclaration est envoyée à votre assurance maladie afin que vous bénéficiiez d’un remboursement lors de vos consultations. Pour ce faire, il faudra remplir le formulaire Cerfa no 12485*03.
Vous pouvez le télécharger sur le site officiel de la CPAM. Aussi, est-il retirable au niveau de votre caisse primaire d’assurance maladie. Vous avez également la possibilité de vous procurer ce formulaire auprès de votre médecin traitant.
De fait, il s’agit d’un formulaire à remplir en présence de votre médecin. De plus, vous devez vous assurer qu’il vous a donné son consentement. En plus de votre accord, le sien est également pris en compte. Ce qui voudra dire que le formulaire doit obligatoirement porter la signature du patient et son médecin traitant.
Afin de remplir le formulaire en présence de votre médecin, vous avez la possibilité de le faire au cours d’une consultation. En dehors de cette occasion, vous êtes tenu de mener les démarches nécessaires auprès de son cabinet médical afin de le rencontrer.
Après le remplissage du formulaire, il faudra le transmettre à votre assurance maladie. Vous avez également la possibilité de le transmettre par voie postale dans une enveloppe en vous conformant au tarif en vigueur. Un site est dédié à cet effet pour retrouver les adresses de votre caisse au cas où vous l’oublieriez.
Déclarer son médecin traitant en ligne
Une autre option pour déclarer votre médecin traitant auprès de la CPAM est la déclaration en ligne. Elle doit se faire avec votre carte vitale. Tout en étant dans un cabinet médical, vous pouvez facilement remplir le formulaire sur son accord et le vôtre et sur la présentation de votre carte vitale.
Avec cette forme de déclaration, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la caisse. Le formulaire est transmis par voie électronique à votre assurance maladie afin qu’elle l’enregistre. Le grand avantage que cette méthode vous offre est de ne pas perdre votre temps pour aller au siège de votre assurance.
Il faut noter qu’il peut arriver que vous soyez libre de choisir le médecin qui vous convient. Il peut s’agir d’un généraliste, ou d’un spécialiste. Il vous revient d’opter pour celui de votre choix. Toujours est-il que vous devez le déclarer pour bénéficier de plusieurs avantages notamment les remboursements.
Les avantages de déclarer son médecin traitant à la CPAM
Lorsque vous avez décidé de déclarer votre médecin traitant à la CPAM, vous êtes en mesure de suivre le parcours de soins coordonnés. Ce qui vous permet de jouir d’excellent remboursement au cours de vos consultations médicales avec une meilleure prise en charge.
Cette déclaration effectuée avec le consentement de votre médecin l’amène à tenir à jour votre dossier médical. Il vous garantit également un suivi adapté à votre état de santé. Il est aussi chargé de mettre à votre disposition une prévention à titre personnel.