La toux et mal de gorge est un symptôme très courant. Souvent, c’est insignifiant, mais cela reste gênant. C’est pourquoi tout le monde veut s’en débarrasser le plus vite possible. Voici quelques idées pour les grands-mères. Miel, tisane, jus de citron… Le choix vous appartient. Miel, tisane, sirop maison, jus de fruits… Les remèdes naturels pour soulager la toux et mal de gorge de grand-mère sont innombrables. Et leur efficacité est généralement reconnue par la médecine moderne. Toutefois, ils ne doivent être utilisés avec prudence que si la cause de la toux et mal de gorge est connue. Si la toux persiste, il est plus sage pour votre santé de consulter un médecin.
Le miel comme remède reconnu contre la toux
La grand-mère l’utilisait comme remède contre la toux et mal de gorge et elle avait raison. Une étude réalisée en 2007 par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie a révélé que le miel est le médicament le plus efficace pour soulager la toux ou autres problèmes de voies réspiratoires chez les enfants et les adolescents. L’étude a porté sur 105 enfants souffrant de toux très gênante. Les enfants mangeaient une cuillerée de miel avant d’aller se coucher, une cuillerée quand ils toussaient, ou rien. Les résultats ont montré que les enfants du groupe « miel » toussaient moins la nuit et dormaient donc mieux. Il n’y a aucune raison pour que les adultes n’essaient pas ce médicament. Mode d’emploi : une demi-cuillère à café pour les enfants de 2 à 5 ans, une cuillère à café pour les enfants de 6 à 11 ans et deux cuillères à soupe pour les enfants plus âgés, seules ou mélangées à de la tisane ou du lait chaud. Pour intensifier l’effet du miel, ajoutez 1/4 de cuillère à café de cannelle.
Traitements contre la toux : tisanes, sirops maison, jus, etc
Nos ancêtres faisaient des tisanes, dont certaines ont des propriétés antitussives efficaces. Une tasse de tisane de thym est le plus connu. Son action antiseptique est due au thymol, l’un des composés actifs de cette plante. Autres plantes antitussives : bouillon blanc, fenouil, althaea, mauve, plantain, racine de réglisse… Les tisanes de plantes sont disponibles sous forme de sirops et de pastilles. Exemple d’une simple tasse de tisane. Buvez tout au long de la journée. Dans son livre Tisanes, recettes et remèdes d’autrefois, Marie Delmas décrit deux façons de préparer une tisane contre la toux. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus de conseils santé contre la toux avec de l’huile ou du citron.
Mélanger à parts égales bourrache, coquelicot, réglisse, bourgeons de pin, thym, onagre et violette (20 grammes chacun) dans ½ litre d’eau froide, en comptant 3 cuillères à soupe. Laissez-le bouillir pendant 10 minutes. Filtrez 3-4 tasses par jour.
Préparez un mélange de quantités égales de fleurs de marjolaine, d’hysope, de lierre, de prêle, de réglisse et de bardane. Utilisez 2 cuillères à soupe par litre d’eau froide ; faites bouillir pendant 10 minutes et filtrez. Buvez tout au long de la journée.
Vous pouvez également essayer le sirop fait maison à base de carottes, par exemple. Coupez les carottes en tranches très fines sans les éplucher, saupoudrez-les de sucre et laissez-les reposer toute la nuit. Le résultat est un sirop qui peut être consommé tout au long de la journée. On peut faire de même avec les navets et les oignons. Vous pouvez également râper des radis noirs et boire leur jus. Enfin, vous pouvez également essayer d’éplucher un oignon, de le couper en deux et de le placer sous l’oreiller. Des mesures radicales contre la toux nocturne des enfants ! Certaines mères disent. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essencielle.
Si la toux persiste, consultez un médecin
Cependant, tous ces remèdes sont recommandés lorsqu’un diagnostic a été posé ou lorsque la toux est très récente et qu’il n’y a pas d’autres symptômes à craindre. La toux est certainement un signe de maladie grave. En revanche, la toux grasse et la toux sèche ne se traitent pas de la même manière. Cela vaut également pour les remèdes dits naturels.