Les deux praticiens peuvent consulter les douleurs lombaires et les contorsions des muscles. Distinguer les deux praticiens s’avère être difficile. Le point commun, c’est qu’ils soignent en massant ces patients. Voici les informations démontrant qu’ils ne sont pas pareils lorsqu’ils pratiquent ses propres travaux.
Chiropraticien ou Ostéopathe
L’ostéopathe travaille sur l’ensemble de toute partie corporelle. Ce médecin opère sur les parties suivantes :
- colonne vertébrale,
- articulations,
- ligaments,
- muscles
- crâne.
Au final, il utilise 10 maniements vertébraux au maximum.
Qu’est-ce qu’il fait ?
Il emploie des méthodes de massage, malgré cela, il emploie des techniques fortes. Il a véritablement une représentation totale de votre corps. Une difficulté locale n’est pas seulement curable. Les causes peuvent être recherchées ailleurs dans le corps.
La chiropratique vise à rétablir la santé globale du malade. Elle peut donc aussi soigner les différentes parties du corps.
À savoir les :
- soucis de sinus ;
- otites ;
- maux de tête ;
- problèmes respiratoires.
Orthopédiste
Il n’effectue des maniements qu’au niveau rachidien. Son travail est axé sur les points suivants :
- colonne vertébrale ;
- système nerveux ;
- capacité de maintenir ;
- capacité de rétablir.
Son travail repose sur le bien-être et le rétablissement d’un patient. Pour terminer, il utilise 90 manipulations rachidiennes. Son maniement est précis et ne vise qu’un endroit limité.
Qu’est-ce qu’il fait ?
Considéré comme un spécialiste du rachis. Il masse toujours avec précision son patient.
La chiropratique vise à rétablir les points suivants. À savoir
- Correction des pressions artérielles
- Détection des épines
- Soulagement des difficultés chroniques (vertige, acouphènes, digestion, urines, gynécologie…)
Nous avons vu que les deux praticiens ont de différentes missions médicales pour ces patients même s’ils ont l’air de faire leurs travaux identiquement.
Parcours d’étude d’un ostéopathe
Il y a environ 74 écoles professionnelles pratiquant l’étude de l’ostéopathie dans notre nation. Il existe une des formations distinctes. L’étude est faisable à temps plein. Il y a d’autres options à temps partiel. Aussi, vous pouvez l’étudier à l’université. Il n’existe pas de lois spécifiques régissant cette étude. Cette dernière dure de trois ou six ans. Les écoles privées proposent entre 210 et 4 500 heures d’étude. Du côté spécialité, le choix est varié selon la proposition des écoles. Vous pouvez y trouver la kinésithérapie, la sérothérapie, orthopédie, médecin généraliste… En ce qui concerne l’étude sur la manipulation des cerveaux, le chiropraticien doit exiger une attestation médicale de son patient. Ce médecin ne peut pas pratiquer la massothérapie sur le petit enfant ayant moins de six ans.
Parcours d’étude d’un orthopédiste
Il n’y a qu’une seule école d’étude en orthopédie dans notre nation. Il se trouve à l’IFEC. L’école offre 5 400 h d’étude. C’est-à -dire, la durée d’étude est de six ans. Ce programme d’étude standardisé assure la qualité de soin. Toutes les orthopédistes sortants auront la même qualité de service.
Au Canada, vous devez faire cinq années de formation. Les sortants effectueront un stage pratique durant un an et demi. Il s’agit d’une pratique clinique. Celle-ci conduit l’étudiant vers la possession d’un doctorat de premier cycle. Ce programme d’étude est accrédité par le CCEC 2. Grâce à l’étude, les praticiens peuvent redresser le col de l’utérus de son patient.