Le pain et les farines fait grossir. Qui n’a pas déjà entendu ce dicton ? Cependant, il est difficile d’échapper à la baguette traditionnelle, un mets français emblématique. Nous aimons le manger en accompagnement d’un repas ou entre deux pains au petit-déjeuner. Si vous mangez du pain, vous devez faire le bon choix, pas le mauvais. Alors, quel pain est le meilleur pour votre santé?
Quel pain pour la santé
Si vous êtes une personne soucieuse de sa santé, il ne fait aucun doute que vous devez limiter autant que possible les produits industriels. Oubliez donc le pain et les noix du supermarché, car ils contiennent des glucides à action rapide et font donc monter la glycémie très haut. Il est préférable de manger du pain provenant d’une boulangerie (qui contribue également à l’économie locale). Mais voilà le problème. Lorsque vous choisissez une baguette dans une boulangerie, il peut être difficile de trouver votre préférée parmi les nombreux choix. Examinons les différents types de pain et la valeur nutritionnelle de chacun.
Pains blanc
De manière surprenante, le pain blanc est à la fois le plus consommé et le plus intéressant sur le plan nutritionnel en France. En fait, la baguette de pain classique que vous achetez pour le déjeuner contient très peu de fibres et a un taux de glycémie élevé. Cela signifie que quelques heures après sa consommation, il provoque une augmentation du taux de glucose dans le sang. Le corps tente de contrer ce phénomène en libérant de l’insuline, qui … Le pain blanc n’est donc pas recommandé aux personnes qui prennent soin de leur forme et de leur santé, car il entraîne un risque plus élevé de fringales et d’envies de sucre. Si le pain blanc est nécessaire, choisissez les baguettes dites « traditionnelles ». Ils ne contiennent aucun additif alimentaire et sont fabriqués à partir de farine de qualité supérieure.
Pains de seigle et pains complet
Le pain de seigle est nutritionnellement plus intéressant que le pain blanc. La farine de seigle contient du fer, du potassium, des fibres et des vitamines et réduit la glycémie.
Le pain complet est probablement le meilleur choix pour la santé et la silhouette. L’enveloppe du germe de blé entier reste à l’intérieur, ce qui en fait une riche source de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. En outre, le pain complet a un indice glycémique très bas.
Pain aux céréales
Cela dépend du type de pain aux céréales proposé par la boulangerie. Si c’est du pain blanc avec quelques graines de tournesol, graines de lin ou de seigle, cela ne sert pas à grand-chose. Le pain complet contenant plus de céréales est un meilleur choix. Les céréales contiennent des acides gras polyinsaturés, qui garantissent une excellente santé cardiovasculaire.
Pain sans gluten
Le pain blanc est fabriqué à partir de farines de blé, qui contient des niveaux élevés de gluten. Que vous soyez intolérant au gluten ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre digestion, cela vaut la peine de changer de farine. Le pain à la farine de sarrasin est sans gluten et riche en nutriments et en fibres. En revanche, il a un indice glycémique beaucoup plus élevé. Le pain d’épeautre est le seul pain qui contient les huit acides aminés nécessaires au fonctionnement du corps humain. C’est également une source intéressante de vitamines et de minéraux. Le maïs, le quinoa, le riz et le pain aux châtaignes ne doivent être consommés qu’occasionnellement. Ils ont un indice glycémique élevé et ne sont pas très riches en fibres et en nutriments. Notez que certains pains sans gluten remplacent cette protéine par de nombreux autres ingrédients pour que la pâte reste élastique.
Pain au levain
Un autre point subtil à noter est l’utilisation de la levure de pain ou du levain dans le pain. Ce dernier est préféré car il est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Devriez-vous le faire ? Du pain de blé entier au levain ! Le levain est rarement utilisé dans les boulangeries car la préparation du pain est plus longue. Au lieu d’ajouter de la levure pour faire lever le pain, ils attendent que les enveloppes de blé fermentent naturellement et produisent de l’acide lactique. Dans tous les cas, choisissez toujours du pain biologique. Ceci est particulièrement important lorsque vous mangez du pain complet, car le germe de blé est susceptible de contenir des pesticides et d’autres substances nocives.