La situation de la pandemie appreciee par celle des hopitaux par region

La situation de la pandemie appreciee par celle des hopitaux par region

Le monde est frappé par la pandémie du coronavirus et aucun continent n’est épargné de ces affres. En effet, cette pandémie a fait beaucoup de victimes et les hôpitaux ont été grandement éprouvés durant l’année 2021. En France, il y a eu plusieurs vagues de contamination avec à la suite de nombreux cas d’hospitalisations avec des chiffres variant d’une région à une autre. Certes, la vaccination a permis d’amorti le choc sanitaire et limiter les dégâts. Cependant, des cas de contaminations sont toujours restés existants.

Quart sud-est de la France

Après la campagne de vaccinale lancée dans toute la France, les espoirs étaient portés vers une baisse du nombre de cas de contamination. Il est vrai que le nombre de contaminés a connu une baisse comparativement à la période où il n’y avait pas de vaccination. Cependant, le nombre de cas augmentant a connu une hausse ainsi que le nombre de personnes hospitalisées. Dans la région du quart sud-est de l’Hexagone, de nombreux cas de patients hospitalisés pour raison de Covid-19 ont été enregistrés. Il s’agit de 21,4 patients pour cent mille habitants pour des raisons de contamination au Covid-19. Ce taux est déjà largement au-delà du taux national d’hospitalisation qui est de 10,9 pour 100 000 sur une semaine. Cette situation n’est pas étonnante puisque de fortes incidences sont retrouvées dans cette région d’après Santé publique France.

Cas de la Province-Alpes-Côte-d’Azur

Dans cette zone située également dans la région du quart du sud-est de France, il y a de nombreuses augmentations des cas d’hospitalisations. En effet, plus de 1500 nouveaux cas ont été dépistés et la prise en charge des patients a déjà démarré. Pire, plus de 368 cas de patients en réanimation ont été décomptés. Cette situation reste inquiétante même si les capacités au niveau des hôpitaux ne sont pas encore dépassées.

Côte atlantique

Dans cette région de France, contrairement aux chiffres plus ou moins alarmants au niveau de la zone sud-est du pays, les tendances le sont moins. La zone est moins affectée, mais compte quelques cas quand même. Les taux d’hospitalisation sont de 7,9 pour 100 milles en nouvelle Aquitaine par exemple. En ce qui concerne les cas d’hospitalisation et d’affectation en soins intensifs ou en réanimation, les chiffres sont très faibles. Dans d’autres provinces de la région, telles que les pays de la Noire ou en Bretagne, la situation est la même. Il existe des cas de contamination certes, mais très peu de cas de patients en soins intensifs ou en réanimation.

Décisions dans les régions affectées

Il a été annoncé l’organisation d’une réunion entre ministres pour analyser les données provenant de différentes régions de France afin de décider de nouvelles mesures au besoin. En attendant que les décisions ne sortent, il est évident que les mesures qui pourraient découler de ces assises ne seront pas forcément les mêmes dans toutes les zones. Elles tiendront certainement compte de la situation des hospitalisations, des capacités des hôpitaux et de la couverture vaccinale dans lesdites régions. En attendant, il est clair que la vaccination reste le seul moyen sûr disponible actuellement pour réduire les contaminations par la Covid 19.